ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS ESPACE CLIENT   CONTACT



Cabinet GRAFIC
3 place du Général de Gaulle
69330 Jonage
Tél. 04 72 02 20 00
Fax : 04 72 02 22 00
contact@grafic-experts.com







    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

Comment Macron s'est perdu dans le labyrinthe des retraites
Date : 06/12/2019
Il y a trois ans, la réforme des retraites faisait figure de mesure emblématique du macronisme, aujourd'hui elle fait hésiter l'exécutif. Retour sur la genèse de cette réforme durant la campagne pour l'élection présidentielle. « Macron Leaks », cathédrale intellectuelle et refus de l'obsession budgétaire : le récit de cette époque souligne les contrastes avec l'approche adoptée depuis l'arrivée au pouvoir.
Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève mardi 10 décembre
Date : 06/12/2019
L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi 10 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Grève du 5 décembre : pour la presse étrangère, le spectre de 1995 plane sur la France
Date : 06/12/2019
« Tournant décisif », « le plus grand défi de la présidence Macron », « sujet extrêmement sensible »… Au lendemain de la très forte mobilisation contre la réforme des retraites, les médias étrangers s'interrogent sur l'avenir du projet gouvernemental.
Réforme des retraites : la plus forte mobilisation depuis 2010
Date : 06/12/2019
Quelque 800.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans toute la France contre la réforme des retraites du gouvernement, selon le ministère de l'Intérieur. Une réussite pour les syndicats qui appelaient à défiler. La mobilisation a essentiellement concerné le secteur public. Il faut remonter au début de la décennie pour trouver un tel niveau de mobilisation, déjà sur les retraites.
Réforme des retraites : les grévistes peuvent-ils compter sur la générosité de leur syndicat ?
Date : 06/12/2019
La forte mobilisation de ce jeudi pourrait laisser présager d'un mouvement dur orchestré par les syndicats. Pour que la grève s'inscrive dans la durée, certains d'entre eux n'hésitent pas à soutenir financièrement leurs adhérents… dans une certaine mesure.
SMIC : vers une revalorisation a minima au 1er janvier 2020
Date : 05/12/2019
Le groupe d'experts chargés d'éclairer le gouvernement estime que la France ne peut pas se permettre un coup de pouce au SMIC compte tenu, notamment, de son taux de chômage. Au 1 er janvier, le salaire minimum n'augmentera donc probablement que sous le seul effet de la revalorisation légale.

haut de page









© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD